La possibilité d'un rêve,
des hommes en trop, une île.

Film de Philippe Terrier-Hermann, scénario en collaboration avec le sociologue Smaïn Laacher, 66mn 2017

Avec Gabrielle Lazure, Tanya Lopert, Judith Magre, Mireille Perrier, Nathalie Richard, Pascal Amando, Birane Ba, Julien Béramis, Corentin Fila, Nessim Kahloul et Mehdi Meskar.

Une co-production du Centre Pompidou avec le soutien du Pôle image Haute-Normandie et de Thalie Art Foundation, Bruxelles

L’Europe déborde de toutes ces populations coupables d’être nées aux mauvais endroits. Clandestin n’est pas seulement un mot de la langue française, il est un mot qui est sur toutes les langues pour désigner cet être encombrant de partout et de nulle part lorsqu’il apparait sur nos écrans de télévision dans un corps épuisé et abimé par le voyage. Les personnages et leurs conversations suggèrent des hommes en surnombre, des populations en trop : dans des grottes, des bois ou des forêts, échoués sans vie sur une plage en Europe.

A l’image d’un tribunal octroyant un droit au sol à des corps en apesanteur, cinq figures féminines récoltent en visio-conférence les témoignages de clandestins. Qu’est-ce qu’un corps qui n’est pas soutenu par le droit et par le sol ? Le droit permet une existence officielle et donc permet d’être nommé. Ces récits en disent long sur l’impérieuse nécessité, même en situation de détresse et de grande dépossession, de retrouver des gestes familiers, ceux qui encadraient naguère les pratiques routinières : cultiver la terre, récolter, cuisiner, chanter, se rencontrer... Le lieu de rencontre, une île, leur permettra par un retour à la terre, à la simplicité des gestes et des sentiments, de se retrouver dans des habitudes que le voyage a brisées. Car même quand on n’a plus rien il reste encore soi.

Installation composée d'un écran plat et d'une double projection, 42mn et 25mn en boucle

La Possibilité d’un rêve, des hommes en trop, une île
de Philippe Terrier-Hermann en collaboration avec le sociologue Smaïn Laacher
Du 24.11.2018 au 27.01.2019 au Centre Photographique Marseille
Le 28 mars 2018 au Frac Franche-Comté
Dimanche 28/01/2018 18h Bozar, Bruxelles
Avant première : 15 septembre 2017 : Centre Pompidou